Réaliser son propre potager en permaculture

potager en permaculture

La permaculture représente une approche inédite du jardinage. Elle permet aux êtres humains, plantes et micro-organismes de vivre en harmonie dans une atmosphère saine et auto-suffisante. À ce propos, créer son propre potager en permaculture garantit la continuité du développement de la biodiversité et l’enrichissement de la terre en créant de refuges pour la faune et les insectes utiles tels que les pollinisateurs. Pour faire simple, un jardin en permaculture a pour rôle de remplir plusieurs fonctions. À part la production de fruits et légumes au potager, il est aussi utile pour planter des plantes médicinales et d’herbes aromatiques.

Les principes de réalisation d’un potager en permaculture

Si vous avez envie de vous adonner au potager naturel sur une petite parcelle de votre terrain, voici quelques idées pratiques pour vous apprendre à créer facilement votre première permaculture. Pour commencer, il est impératif d’observer et d’analyser votre terrain afin d’intégrer à votre projet des relations saines et des interactions harmonieuses.

Ensuite, vous devez tenir compte que chaque élément de votre système remplisse plusieurs rôles. Par exemple, vos poules doivent être capables de nettoyer votre sol tout en le fertilisant. Cela dit, elles ne servent pas uniquement de nourriture, mais bien plus. En fait, chaque fonction doit faire l’objet de plusieurs éléments afin d’assurer la fertilisation du sol.

Les différentes méthodes à adopter pour réaliser un potager naturel

Afin de contribuer à la réussite de l’installation de votre permaculture, voici quelques techniques de bases à appliquer pour obtenir de bonnes récoltes. Tout d’abord, pour garder son humidité, le sol ne doit pas être laissé nu. Pour ce faire, l’utilisation d’un paillage (mulch) est de mise. Celui-ci peut être vivant, minéral (ardoise, pierre, etc.) ou végétal comme le bois broyé ou le paillis. Ensuite, la récupération est primordiale pour assurer le fonctionnement d’une permaculture. Un sol bien hydraté alimente facilement les plantes. Il est à noter que l’eau attire aussi la faune.

S’il s’agit de votre premier pas en termes de jardinage en permaculture, vous devez bien choisir votre support de culture pour qu’il puisse être réellement adapté à votre projet et votre contexte environnemental ou climatique. Enfin, il faut penser à la pratique d’association positive des plantes. Les légumes, les petits arbres fruitiers, les plantations d’ornement, les fleurs comestibles sont pratiquement cultivés ensemble. Ces différentes plantes ont chacune leur façon d’interagir selon leur propre caractéristique.

La raison de bien choisir l’emplacement de votre potager en permaculture

L’ensoleillement et le vent constituent deux éléments primordiaux qui garantissent la réussite de votre potager naturel. L’observation de l’environnement fait partie des principes fondamentaux de la permaculture. À ce propos, il faut être vigilant quant à l’ensoleillement de votre parcelle, surtout à la présence de couloirs venteux.

Après l’analyse du sol, il est temps de préparer le terrain, le nourrir et l’aérer bien évidemment. Pour être en parfaite santé, le sol a beaucoup besoin d’apports. Afin d’aérer le sol, vous n’aurez pas à utiliser vos outils de jardinage classique comme la bêche. Pour l’aérer sans le retourner, l’utilisation d’une grelinette est recommandée.