Un jardin qui ne s’entretient pas meurt et disparaît au fil de quelques semaines ou mois. Cet entretien nécessite certaines capacités ou compétences. De même, il arrive que des situations telles que les voyages ou les congés vous éloignent de votre maison et donc du jardin pendant un bout de temps. Alors, à qui faut-il s’adresser pour continuer l’entretien du jardin ? Comment choisir cette personne ? Lisez cet article.
Faire appel à un jardinier professionnel
Pour permettre à son jardin ou à ses espaces verts de bénéficier d’un entretien de qualité, le mieux est de solliciter l’expertise d’un jardinier paysagiste. En effet, celui-ci dispose des compétences requises pour bien prendre soin de chaque espace et plante du jardin. Il est en mesure de savoir le soin apporté à chaque type de jardin. L’essentiel est de décider s’il s’agira d’un jardinier autonome ou d’une société de jardinage. La dernière option semble plus judicieuse. Contactez donc Terryn Vof Lierde pour des services d’entretien de jardin personnalisés.
De même, étant un professionnel du végétal, le jardinier propose un service complet. Entre autres services, il va nettoyer et remettre en état le jardin pendant la période de printemps. Il va également entretenir la pelouse, tailler et procéder à l’étalage des haies et arbres comme il se doit. Aussi, va-t-il s’occuper du débroussaillage, de la plantation des différents plants, du ramassage des feuilles mortes et des différents soins curatifs des plantes. Ainsi, il demeure le professionnel idéal à appeler pour entretenir son jardin pendant son voyage de vacances ou ses absences.
Recourir à l’aide d’un voisin
Lorsqu’il s’agit d’une petite absence de quelques jours et par manque de moyens financiers vous n’êtes pas en mesure d’appeler un professionnel, il est possible d’avoir recours au voisinage. En effet, même si le voisin n’est pas apte à offrir un entretien de qualité, il demeure la solution la moins coûteuse et la plus proche et simple.
Néanmoins, le voisin à choisir doit répondre à quelques critères basiques. Il doit maîtriser quelques notions de jardinage afin d’éviter la destruction du jardin au lieu d’en prendre soin. De plus, il faut opter pour un voisin digne de confiance et avec qui règne une bonne entente. Puisqu’il sera amené à mettre pied dans la maison. Il doit également être disponible pendant son temps de congé ou d’absence.
C’est aussi envisageable de confier les travaux d’entretien du jardin à un parent non loin de sa maison. De ce fait, il va pouvoir venir accomplir certaines tâches de jardinage, mais de façon périodique. Cependant, cela peut être fatal pour certaines plantes qui ont besoin d’un entretien régulier et un arrosage quotidien.
Solliciter l’aide d’un salarié en CESU
Dans la mesure où l’une ou l’autre des possibilités susmentionnées ne sont pas à votre portée, il est recommandé d’embaucher l’un des employés en CESU. Ainsi, pendant les vacances, ce dernier se chargera d’entretenir et de veiller sur le bon état du jardin. Toutefois, il n’est capable de gérer que les petits travaux tels que l’arrosage et le débroussaillage.
L’autre avantage de cette méthode est qu’elle permet d’avoir droit à un crédit d’impôt avec la simplicité de modalités d’emploi dudit salarié. Même si cela est sous certaines conditions. Il est également nécessaire de s’assurer des compétences dont dispose ce salarié.