L’élagage des arbres : qu’est-ce que c’est ?

élagage des arbres

Il existe plusieurs techniques d’entretien de jardin parmi lesquelles se trouve l’élagage qui présente une multitude d’avantages. Nous vous parlons dans cet article de cette technique que vous pourrez adopter pour l’entretien de vos jardins. 

Définition 

L’élagage se présente comme une coupe minutieuse et précise des arbres et des arbustes de votre jardin. Cette méthode d’entretien de jardin peut largement impacter l’aspect des arbres, leur croissance et leur état phytosanitaire. Il est de ce fait important de bien maîtriser la question avant de passer à l’acte. D’ailleurs, l’élagage doit se faire d’une certaine façon pour ne pas détruire votre jardin. Ce type d’entretien se fait généralement pour permettre une bonne croissance, harmonieuse aux arbres de votre jardin. 

Par ailleurs, ce type de taille va non seulement permettre aux arbres de maintenir leurs formes naturelles tout en grandissant, mais aussi de conserver une parfaite santé. Il est alors important de souligner que l’élagage va assurer aux végétaux de votre jardin une croissance plus rapide. https://www.terryn-vof.be.

élagage

Importance de la distinction des arbres des arbustes avant de passer à l’élagage

La façon dont l’élagage doit être effectué sera largement influencée par la taille des végétaux. Autrement dit, pour un élagage optimal il faut au préalable déterminer si les végétaux sont encore au stade arbustes ou si ce sont des arbres. En effet, c’est la première chose à déterminer, car cela vous permettra d’adapter vos techniques d’élagage aux végétaux. Ainsi, les mêmes techniques utilisées sur de gros arbres ne sont pas recommandées pour les arbustes. Nous vous aidons de ce fait à faire la distinction entre arbre et arbustes. 

La première chose à retenir est que les arbres et les arbustes sont tous des végétaux ligneux. C’est-à-dire qu’ils fabriquent tous de la lignine. Cette dernière est le composant qui confère au bois toute sa solidité. Cependant, les particularités des arbres sont nombreuses. 

D’abord, les arbres ont tendance à favoriser les pousses dans la zone de la cime, afin d’obtenir comme résultat un tronc dégagé et une cime très accrue. Il s’agit en effet de l’acrotonie. Ensuite, on remarque chez les arbres, au niveau des branches des ramifications plus longues vers l’extrémité et beaucoup moins importantes vers le bas. 

Par ailleurs, les branches situées dans les zones basses de l’arbre qui ne rencontrent pas assez de lumières et donc moins nourris s’évaluent toutes seules in fine. Enfin, on remarque chez les jeunes arbres, en pleine croissance, qu’ils privilégient les bourgeons qui se trouvent à l’intérieur des rameaux contrairement à ce qui se produit chez les arbres en plein vieillissement ou chez les arbres ayant subi un traumatisme particulier. 

Les arbustes quant à eux, contrairement aux arbres, privilégient la croissance des bourgeons de la base, ce qui va sans doute conduire à un port buissonnant. Il s’agit de la basitonie. Il convient de souligner qu’au niveau des arbres, certains peuvent présenter plusieurs troncs. Cette pluralité des troncs peut être naturelle ou peut résulter d’un accident subi par l’arbre dans sa jeunesse.