Conseils pour l’achat de ses machines agricoles

Conseils pour l’achat de ses machines agricoles

L’achat d’une machine agricole n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est un investissement qu’il faut à tout prix rentabiliser. Une multitude d’options se présente à vous sur le marché et cela aura tendance à compliquer votre choix.

Choisir la machine la plus adaptée à vos besoins n’est pas une tâche aisée. Certains paramètres doivent être pris en compte afin d’effectuer le bon choix. Nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour bien choisir votre machine agricole.

Une machine agricole toute neuve ou une machine agricole d’occasion ?

Vous vous demandez surement si vous devez vous tourner vers une machine agricole toute neuve ou simplement opter pour une machine d’occasion. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vous poser la question ! Cette préoccupation revient très souvent.

L’achat des machines d’occasion est très présent dans le secteur de l’agriculture. À titre d’exemple, les tracteurs d’occasion se vendent deux fois plus que les tracteurs neufs. La principale différence entre une machine agricole neuve et une machine agricole d’occasion est le prix, hormis l’état de la machine.

L’avantage de la machine neuve est qu’elle ne présente aucune usure et qu’elle vous est vendue avec une garantie constructeur. Cette garantie couvre les éventuelles pannes de la machine et vous exemptera des frais de réparations auxquels vous pourrez être confronté juste après l’achat d’une machine d’occasion. Cependant, les machines agricoles neuves sont plus chères que celles d’occasion.

machine agricole d’occasion

Les machines d’occasion sont beaucoup moins chères que les machines neuves, mais présentent souvent un état d’usure plus ou moins avancée. Cet état d’usure dépendra du nombre d’heures ou d’années de travail de la machine ou encore du nombre d’hectares travaillé par la machine.

Les conditions d’utilisation auxquelles le dernier propriétaire soumettait la machine peuvent largement influencer l’état de la machine d’occasion. Si l’entretien de la machine était défaillant, cela affecterait sa durabilité dans le temps.

Toutefois, l’option de la machine d’occasion peut se révéler être une bonne affaire. Il vous suffira d’avoir une assistance professionnelle pour repérer les principales tares de la machine ou carrément vous tournez vers des sites spécialisés. Il existe en effet des sites fiables qui proposent des machines d’occasion en bon état et à bon prix. Retrouvez ici le tracteur John Deere d’occasion

Évaluation de vos besoins

Évaluation de vos besoins

Avant de passer à l’action en achetant une machine vous devez impérativement vous demander si elle sera réellement adaptée à vos besoins. C’est un must pour effectuer un investissement de qualité. Si vous devez acheter une machine qui ne vous servira pas à grand-chose ou une machine dont vous n’exploiterez pas toutes les compétences, vous risquez de le regretter.

Dans certains cas, les agriculteurs optent pour des machines aux puissances beaucoup plus élevées que ce qu’il leur faut. Ils sont alors obligés de les revendre à des prix en dessous du prix d’achat initial. Cela constitue sans doute une perte considérable étant donné que leur budget de départ aurait pu servir à d’autres investissements en plus de l’achat d’une machine adaptée.

À l’inverse, opter pour une machine beaucoup trop petite pour vos travaux ne serait pas l’idéal non plus. Une machine inadaptée vous pénalisera sans doute et vous vous retrouverez freiné dans la réalisation de vos objectifs.

Avant de passer à l’achat, soyez sûr de pouvoir rentabiliser au maximum l’investissement. Vous pouvez vous tourner vers des agriculteurs possédant le même modèle de machine que vous souhaitez acquérir afin de recueillir des avis sur cette dernière.

Il existe également des conseillers spécialisés en agroéquipement. Ils proposent des entretiens payants au cours desquels vous pourrez bénéficier de leur maitrise du domaine afin d’optimiser votre choix.